Quelle hauteur doit avoir ma sortie de toit par rapport au faîte ?

30/09/2020 - Réglementation

Pour éviter tout problème de tirage voire de refoulement de votre appareil de chauffage au bois (poêle, insert, …), le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Il faut donc tenir compte des éventuels obstacles environnants : grands arbres, lampes de rue, … qui pourraient perturber l'évacuation de la fumée.

Pour des maisons adjacentes, la règle s'applique comme suit : les deux sorties de toit doivent  dépasser le faîtage de la plus haute maison.

Concernant les toitures-terrasses ou les toits avec une pente inférieure à 15°, les orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur.

Le chapeau de la sortie de toit est-il à prendre dans les mesures ?
Non, c’est le débouché du conduit de fumées qui importe. Il faut mesurer la distance entre le dessus de la tuile faîtière et le niveau du débouché de la cheminée.

Faut-il toujours dépasser le faîtage ?
Il existe des conduits de cheminée pour lesquels le dépassement de faîtage n’est pas obligatoire. Il s’agit des conduits Efficience et PGI, conçus pour des appareils étanches, c’est-à-dire que l’air comburant est puisé à l’extérieur du bâtiment.


En savoir plus sur Efficience

      
En savoir plus sur PGI

En conclusion, veillez à bien respecter les préconisations et à bien vous renseigner sur les recommandations et règles diverses. Outre la hauteur, il existe notamment des règles concernant la proximité des ouvrants (fenêtres, portes, …). Celles-ci feront l’objet de prochains articles.

 

Autres articles

Plus d'articles