Étanchéité en toiture : le solin et l'embase

14/07/2020 - conseil

Le solin

Un solin est une pièce métallique qui sert à assurer l'étanchéité entre le matériau de couverture du toit et le conduit inox Poujoulat.
Le solin est livré avec une collerette d’étanchéité, pour la jonction entre le conduit et le solin.  Pour réaliser l’étanchéité entre le conduit isolé et le solin inox, vous devez installer le solin sur la toiture et passer le conduit à travers ; la collerette d’étanchéité qui aura été préalablement glissée autour du conduit doit redescendre sur le solin. Il faudra alors réaliser un joint silicone entre le conduit et la collerette pour combler l’espace et rendre votre installation étanche.

                                 

Quel élément utiliser pour assurer l’étanchéité dans le cas des toitures-terrasses ?
Pour assurer l’étanchéité dans le cas des toitures-terrasse, il est possible d’utiliser un solin toit plat (référence SIO).

Du sur-mesure : l’embase d’étanchéité

Fabriquées en usine, les embases d’étanchéité sont spécialement conçues en fonction de la pente du toit et du type de matériau utilisé pour la couverture. Il s’agit véritablement de « sur-mesure industriel ». Une embase permet ainsi d’assurer à elle seule l’étanchéité en toiture de votre sortie de toit. Elle permet l’adaptation des sorties de toit sur toutes les pentes. Elle est fabriquée en acier galvanisé suivant le modèle souche, selon le profil de la tuile et la pente du toit. Elle peut être peinte dans la finition souhaitée. Elle se pose à sec et ne nécessite pas de joint ni mastic.

                  

Comment l’embase d’étanchéité est-elle fixée à la toiture ?
L’embase d’étanchéité est conçue suivant le principe de réalisation traditionnelle par les couvreurs zingueurs. Elle s’emboîte à la place de 4, 6 ou 8 tuiles entre elles. Elle s’accroche à l’arrière sur un liteau afin d’éviter tout glissement. L’étanchéité absolue est garantie.

        

Qu'est-ce que le kit d'étanchéité ?
Le kit d'étanchéité et un système qui s'adapte au profil du matériel de couverture. Il s'emboîte au bout de l'embase et complète ainsi l'étanchéité du système de sortie de toit. Il est utilisé avec des embases universelles et sur des couvertures non standard.

Dans quel cas doit-on utiliser une «embase d’étanchéité renforcée» ?
Pour les sorties de toit dont la hauteur est supérieure à 2m et le poids supérieur à 45 kg, l’embase d’étanchéité est renforcée par deux cornières soudées sur la plaque de base dans le cas de couverture tuiles, et par 3 barres d’acier galvanisé glissées sur les liteaux dans le cas d’ardoises. Elles permettent, à la mise en œuvre, de prévoir les écarts au feu.

 

 

Autres articles

Plus d'articles