A quoi sert la laine de roche dans mon conduit ?

30/06/2020 - conseil

Pourquoi utiliser des  conduits isolés ?
Conformément à la réglementation en vigueur, vous devez obligatoirement utiliser un conduit isolé pour tout passage d'étage(s), de plafond(s), de comble et dans la sortie de toit, afin de sécuriser l'installation et d’éviter de mettre en contact des matériaux inflammables. 
D’autre part, le conduit métallique isolé à l’avantage d’être léger, facile à monter, résistant, polyvalent dans son utilisation...
 

 
 

Comment sont construits les conduits isolés Poujoulat ?
Les conduits isolés Poujoulat sont constitués de 2 parois métalliques entre lesquelles est injectée un isolant. Cette isolation est répartie de manière totalement homogène et ne laisse aucun espace non isolé. 
Poujoulat a mis au point un système de remplissage exclusif qui garantit une répartition homogène de l'isolant dans 100% du conduit.

Quel isolant est utilisé  ?
Les conduits double paroi isolés de la gamme Poujoulat sont remplis de laine de roche haute densité (150 kg/m3) en vrac. L'isolant Poujoulat ne comporte aucun liant, colle ou autre composant pouvant se modifier avec les changements de température. La laine de roche est un matériau sans risque pour l'organisme (à l'inverse des laines céramiques qui sont cancerigènes) et offre un haut niveau de sécurité. Dans le cadre de la norme ISO, la laine est très régulièrement testée et est sélectionnée avec soin. 

La laine de roche conserve ses propriétés mécaniques aux plus hautes températures Son point de fusion se situe au-delà de 1000°C et elle ne brûle pas. Ces caractéristiques contribuent à améliorer les performances de résistance au feu et d'isolation thermique des éléments de construction tels que les portes coupe-feu, les cloisons, les gaines, les plafonds, les conduits de cheminée isolés …

La laine de roche est-elle toxique ?
La laine de roche montre des performances exceptionnelles au regard de son comportement au feu. En particulier, la laine de roche ne dégage pas de fumées toxiques. Le classement F (F0 à F5) donne une appréciation de l'opacité des fumées et de la toxicité des gaz générés par les matériaux lorsqu'ils brûlent. Le classement F0 est attribué aux seuls matériaux ne dégageant que très peu de fumées toxiques. (Source : Rockwool) 

La laine de roche est-elle résistante à l'eau ?
La laine de roche est hydrophile, elle n'est donc pas altéreé par l'eau . Elle est imputréscible et conserve ses caractéritiques physiques et dimensionnelles dans le temps.

Comment sont classés les risques liés aux isolants ?
D’après la nouvelle classification du CIRC (le Centre International de Recherche sur le Cancer), les laines minérales (laine de verre, laine de roche, laine de laitier) se trouvent dans le groupe 3, c’est-à-dire les « agents ne pouvant pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme ». 
Les isolants utilisés par Poujoulat appartiennent uniquement au groupe 3 et ne présentent donc aucun risque pour l’homme.

Que faut-il alors vérifier lors de l’achat de mon conduit ? 
La nature du matériau doit convenir au type d’appareil et à la combustion, par exemple : l’application tubage pour insert ou foyer devra être effectuée en inox 316 ou équivalent.
La traçabilité : le produit doit être étiqueté et comporter des informations claires sur les utilisations possibles, le sens des fumées, la norme relative au produit et la codification permettant un suivi du produit (traçabilité du lot de fabrication).
La qualité : assurez-vous que votre produit provient d’un industriel réputé assurant un service de conseil et d’après-vente.
La garantie décennale est un plus important et un gage de sérieux.

En savoir plus sur le conduit double paroi isolé Therminox

En savoir plus sur le conduit triple paroi isolé Efficience

Autres articles

Plus d'articles