Accueil > Dossiers thématiques > L'économie d'énergie > Le bois énergie : contributeur net à la qualité de l'air

19
oct
2017

L'économie d'énergie

Le bois énergie : contributeur net à la qualité de l'air

Qualité de l'air


 

Chaque année à pareille époque, la polémique sur les émissions de particules fines des appareils individuels de chauffage au bois refait surface. 

Pour la 1ère fois à notre connaissance, le laboratoire CERIC apporte un éclairage scientifique sur cette problématique par le bais d’une recherche financée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)  dans des conditions réelles d’utilisation. 

Cette étude montre, entre autres, qu’en France :

- La politique de promotion de la modernisation des appareils anciens a déjà réduit les émissions de 40% en 10 ans

- Que l’utilisation de combustibles de qualité permettrait de diviser immédiatement les émissions par 4

- Que le meilleur moyen de lutter contre les émissions nocives du chauffage au bois est la promotion du « trio gagnant » à savoir :  des appareils modernes alliés à un combustible de qualité et un conduit de cheminée certifié. 

Bien que menée en France où la part de Bois Energie individuel est plus développée qu’au Benelux, nous pensons que les résultats des expériences menées lors de cette étude sont complètement transposables à nos pays et puissent inspirer certains de nos décideurs institutionnels.

--> Lien vers l’étude

 

 


Habitat collectif, Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou tuber une cheminée ?

Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou mazout ? Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.