Accueil > Dossiers thématiques > La rénovation d'un conduit > Conduits de fumée collectifs pour chaudières à condensation en rénovation

Conduits de fumée collectifs pour chaudières à condensation en rénovation

Le développement des nouvelles chaudières à condensation, dont la généralisation est imminente, impose la rénovation du parc de logements collectifs équipés de chaudières individuelles au gaz peu performantes.


Le développement des appareils gaz à condensation

Dans un contexte général de forte hausse des prix de l’énergie, de renforcement de la réglementation thermique et de réelle prise en compte environnementale, le choix du système de chauffage lors de travaux de rénovation est prépondérant.

Les avantages de la chaudière à condensation sont multiples. En récupérant l’énergie contenue dans les fumées, la chaudière à condensation permet de diminuer la facture de chauffage de 25 % à 30 %. Les chaudières à condensation garantissent un bon niveau de sécurité, de fiabilité et un grand confort thermique et répondent ainsi parfaitement aux exigences de la nouvelle réglementation thermique :
elles peuvent atteindre un rendement supérieur à 108 % du PCI*.

(*Pouvoir calorifique inférieur)

La rénovation des conduits de fumée existants.

Face au développement de ces nouveaux appareils gaz à condensation, se trouve un parc de logements anciens à rénover. Ceux-ci disposent de conduits de fumée non adaptés, (soit du fait de leurs tailles, leurs matériaux, soit de leur conception), ce qui freine l’implantation de chaudières de nouvelle génération.

Pour profiter des performances des chaudières à condensation, il est indispensable de mettre en œuvre des conduits adaptés et certifiés, de qualité supérieure et d'une parfaite étanchéité.

Les produits Poujoulat apportent chacun une réponse adaptée à la rénovation de ce parc, permettant la mise en place de chaudières à condensation en maison individuelle, en collectif ou en industriel, quelle que soit l’énergie utilisée (gaz et mazout) et la puissance (de 10 kW à 20 MW).

Condensor : conduit de raccordement et de tubage pour chaufferies

schema Condensor

Les conduits Condensor simple paroi sont fabriqués en inox et soudés en continu. Ils sont adaptés aux chaudières à condensation (gaz et mazout).

Condensor est la solution idéale pour le raccordement et le tubage de conduits existants, en habitat individuel, collectif ou dans l’industrie. Il permet la réalisation de carneaux pour raccorder plusieurs chaudières au conduit de fumée.

Disponible en version inox brillant et dans toutes les teintes RAL, Condensor se fait discret et s’intègre parfaitement à l’habitat.
Le conduit isolé Therminox est le complément idéal du conduit Condensor pour la réalisation de montages à l’extérieur des bâtiments.

3 CE P MULTI + : conduit collectif à hautes performances

schema 3  CE P MULTI +

Le 3 CE P MULTI + est un conduit concentrique collectif permettant l’amenée d’air et l’évacuation des produits de combustion de 2 à 20 chaudières individuelles étanches en logement collectif neuf ou existant.

En rénovation, c’est la solution idéale dans de très nombreux cas où les chaudières étanches sont difficiles à implanter en logement collectif.

Le 3CE P Multi + allie optimisation (réduction de l’espace nécessaire), performance, sécurité (étanchéité du système, résistance au feu et aux condensations), pose aisée (simple emboîtement) et esthétique (finitions inox ou peintures teintes RAL).

Deux configurations d’installation sont possibles :

- un conduit concentrique inox en version intérieure

- un conduit isolé double paroi en version extérieure

Système d’évacuation des produits de combustion pour des chaudières installées en cascade

schema Condensor

Le système Cascade est destiné à la création de carneaux et conduits de raccordement de fumées dont les températures sont inférieures à 160 °C et sous une pression inférieure à 200 Pa.

Le système Cascade est adapté à l’évacuation des produits de combustion des chaudières gaz à condensation ou basse température de type B22P/B23P montées en ligne ou dos à dos.

Les diamètres disponibles (Ø 150 à Ø 250) offrent la possibilité de raccordement sur une large plage de puissances, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.

 

En savoir + sur les solutions associées

 


Habitat collectif, Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou tuber une cheminée ?

Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou mazout ? Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.