Accueil > Dossiers thématiques > La rénovation d'un conduit > Le raccordement des poêles à bois

Le raccordement des poêles à bois

Le conduit de raccordement est un système permettant l'évacuation des produits de combustion de la buse de l'appareil jusqu'au conduit de fumée. Il est désormais disponible en de nombreuses finitions pour s'accorder au mieux à la décoration de la pièce dans laquelle il se trouve.


Le conduit de raccordement

Le conduit de raccordement doit répondre aux critères suivants :

  • - être bien dimensionné pour l'appareil (son diamètre ne peut pas être inférieur à celui de la buse)

  • - offrir un niveau de performances adapté à l'appareil (étanchéité, type de combustible et tenue mécanique)

  • - être mis en œuvre dans le respect de la réglementation

  • - respecter les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

Présentation du conduit de Fumisterie émaillé Poujoulat

Le conduit de Fumisterie émaillée Poujoulat permet le raccordement de tous types de poêles à bois. L'esthétique et la diversité des couleurs assurent une parfaite harmonie avec le poêle et l'intérieur. La gamme est composée d'un large choix d'éléments et propose différentes solutions esthétiques de finition plafond pour le raccordement sur le conduit de fumée.

Le conduit de Fumisterie émaillé Poujoulat est compatible avec toutes les marques de poêles et de cuisinières bois.

schema conduit raccordement emaillé

Compatible

Compatible avec tous les systèmes Poujoulat, le conduit de raccordement émaillé permet de se raccorder sur tous les types de conduits de cheminée métalliques ou traditionnels tubés.

Sûr

Soudure laser en continu, la gamme émaillée Poujoulat a un emboîtement mâle/femelle qui permet d'orienter le sens de la pose. La conception du produit apporte une résistance et une tenue mécanique sans équivalent sur le marché.

Choix

Une large palette de couleurs et une gamme complète d'accessoires permettent diverses possibilités de raccordement.

Le + Poujoulat

Le parfait emboîtement du conduit de raccordement émaillé et l'esthétique de la plaque de finition plafond transforment le raccordement en une simple ligne de couleur.

logo du laboratoire CERIC

Diverses possibilités de raccordement

La gamme de conduit de fumisterie émaillée est composée de 6 diamètres de 100 à 200 mm et de 5 couleurs qui offrent diverses possibilités de raccordement.

schema des diametres de conduit de raccordement emaillésphoto des différentes couleurs des conduits de raccordement emaillés

Les accessoires

Les nouveaux accessoires assurent un raccordement du conduit sobre et discret pour toutes les configurations. Ils permettent, par ailleurs, de renforcer la sécurité des utilisateurs, d'optimiser la pose du conduit de cheminée et de réduire la consommation d'énergie.

 

Plaque de finition pour conduit isolé

La plaque de finition plafond masque la jonction entre le conduit de cheminée et le conduit de raccordement.

Finition impeccable sans collier ni rebord apparent qui permet de confondre le raccordement et le conduit isolé dans une simple ligne de couleur.

schema Plaque  de finition pour conduit isolé

 

Elément droit de finition plafond

L’élément droit de finition plafond permet la jonction entre le conduit de cheminée situé dans les combles et le conduit de raccordement situé sous plafond.

L’élément droit de finition est isolé sur toute la longueur.

Le tuyau de raccordement s’emboîte à l’intérieur de l’élément droit de finition, ce qui facilite la mise en place du raccordement de l’appareil.

schema Elément  droit de finition plafond

 

Habillage ventilé

Poujoulat offre la possibilité d’habiller le conduit de raccordement émaillé apparent grâce à deux éléments coulissants en inox peints. La ventilation abaisse alors la température de contact de l’habillage.

L’habillage ventilé offre la possibilité de personnaliser la finition du raccordement en harmonie avec la décoration intérieure.

schema Habillage  ventilé

 

L’installation d’un conduit de raccordement

Le raccordement d’un conduit de cheminée en maison individuelle doit être réalisé dans le respect de la réglementation :

  • Ne jamais traverser de mur ou de plafond avec un conduit simple paroi

  • Emboitement minimum de 40 mm entre les éléments

  • Utilisation de collier de fixation lors de la pose d’un extracteur d’air chaud dans la hotte

  • Un régulateur de tirage peut être utilisé afin de stabiliser la dépression du conduit

  • La réduction du diamètre du foyer est possible sous réserve d’utiliser un adaptateur 600 et une pièce de transformation adaptée

  • La jonction au conduit de cheminée isolé doit être réalisée à l’aide d’une pièce de raccord de marque Poujoulat et titulaire du marquage Testé CERIC.

Conseils de pose

La pose d'un conduit de fumisterie émaillée est simple et rapide. Elle commence par la mise en place de l'adaptateur sur la buse du poêle. Le tuyau haut est alors emboité sur la pièce de transformation. Le conduit de raccordement est ensuite positionné et l'élément haut coulisse et vient s'emboiter dans le conduit principal.

Poujoulat met à votre disposition une vidéo illustrant le raccordement d'un pôele à bois en maison individuelle.

 

En savoir + sur les solutions associées

 


Habitat collectif, Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou tuber une cheminée ?

Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou mazout ? Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.