Accueil > Dossiers thématiques > La rénovation d'un conduit > Le raccordement des cheminées à foyer et insert

Le raccordement des cheminées à foyer et insert

Lors de l’installation ou le remplacement d’un appareil de chauffage au bois en maison individuelle, il est nécessaire d’effectuer le raccordement entre le conduit de cheminée en attente au plafond, et la buse de l'appareil, en séjour.


Le conduit de raccordement

Le conduit de raccordement permet de réaliser la jonction entre la buse de l’appareil de chauffage au bois (foyer ouvert, foyer fermé, insert ou poêle cheminée) et le conduit de fumée qui traverse l’habitation.

Situé dans la hotte, il doit assurer une bonne évacuation des fumées, résister aux hautes températures et garantir une étanchéité durable.

Enfin, le conduit de fumée et la buse de l’appareil étant rarement alignés, le conduit de raccordement doit permettre un réglage vertical et latéral sans dégrader ses caractéristiques mécaniques et thermiques.

La solution raccordement de Poujoulat

Le choix du conduit de raccordement est important. En effet, cette partie technique située dans la hotte doit assurer la bonne évacuation des fumées et résister aux hautes températures.

Le conduit de raccordement Kitinox est conçu pour assurer le raccordement des conduits de cheminée métalliques ou maçonnés avec les cheminées, inserts et foyers en maisons individuelles (neuf ou rénovation).

Le conduit de raccordement Kitinox se compose d’une gamme de raccords hauts adaptables sur conduit de cheminée à chaque configuration (rond, carré ou rectangulaire). Il garantit à l’utilisateur une étanchéité parfaite avec un emboîtement calibré et maîtrisé, et respecte la longueur minimum d’emboîtement imposée par les règles de mise en œuvre en vigueur.

Ces conduits sont notamment prévus pour résister aux très hautes températures dégagées par les foyers-inserts et apportent une sécurité optimale pour l’utilisateur.

Les avantages : des innovations techniques pour faciliter la mise en œuvre par l’utilisateur

  • - Une soudure étanche

  • - Un emboîtement calibré cône sur cône

  • - Une étanchéité à la fumée dès l'emboîtement

  • - Un réglage latéral et vertical étanche à l'aide d'un compensateur en inox

  • - Un collier de sécurité et d'étanchéité supplémentaire est disponible en option

  • - 8 Ø disponibles du 130 au 300 mm (diamètres européens)

  • - De nouveaux accessoires compatibles avec les gammes de produits Therminox, Tubaginox et Coproflex et adaptés pour l’installation d’une distribution d’air chaud Confort +.

Kitinox le conduit de raccordement universel

schema Kitinox le conduit de raccordement universel

Point de réglementation

Le raccordement d’un conduit de cheminée en maison individuelle doit être réalisé dans le respect de la réglementation :

  • - Ne jamais traverser de mur ou de plafond avec un conduit simple paroi

  • - Emboitement minimum de 40 mm entre les éléments

  • - Utilisation de collier de fixation lors de la pose d’un extracteur d’air chaud dans la hotte

  • - La jonction au conduit de cheminée isolé doit être réalisée à l’aide d’une pièce de raccord de marque Poujoulat et titulaire du marquage Testé CERIC.

  • logo du laboratoire CERIC- Un régulateur de tirage peut être utilisé afin de stabiliser la dépression du conduit

  • - La réduction du diamètre du foyer est possible sous réserve d’utiliser un adaptateur 600 et une pièce de transformation adaptée 

Conseils de pose

Le raccordement du conduit de fumée à l’appareil de chauffage s’effectue en 5 étapes :

  • - Fixer le raccord en attente

  • - Placer l’adaptateur ou le raccord sur avaloir sur le départ du foyer

  • - Mettre en place le kit de raccordement (la pose sera facilitée par une bonne opposition des coudes)

  • - Effectuer le réglage de changement d’axe en étirant la partie oblique entre les coudes (interposer une manchette si nécessaire)

  • - Ajuster le compensateur Inox pour parfaire l’étanchéité du raccordement. En cas d’installation d’une distribution d’air chaud, ajouter un collier de sécurité à chaque jonction.

Poujoulat met à votre disposition une vidéo illustrant le raccordement d’un poêle à bois en maison individuelle.

 

En savoir + sur les solutions associées

 


Habitat collectif, Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou tuber une cheminée ?

Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou mazout ? Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.