Accueil > Dossiers thématiques > La création d'un conduit > Conduit de fumée collectif à haute performance

Conduit de fumée collectif à haute performance

Un certain nombre de contraintes apparaissent avec la rénovation du parc de chaudières existantes. Il faut alors opter pour des systèmes de conduits de fumée collectifs permettant l’intégration des nouvelles chaudières et favorisant l’efficacité énergétique.


Le contexte

De nombreux logements collectifs sont aujourd’hui équipés d’une chaudière individuelle au gaz.

L’évolution technique des appareils, associée à un cadre règlementaire toujours plus exigeant, amène un certain nombre de contraintes lorsque le remplacement des chaudières s’impose.

Les nouvelles réglementations thermiques dans le neuf et la rénovation nécessitent la mise en œuvre de systèmes permettant une amélioration importante de l’efficacité énergétique.

Cela passe par une isolation renforcée, une meilleure gestion de la ventilation et des performances accrues du système de chauffage. Ces performances ne doivent pas être réalisées au détriment de la sécurité, du confort et de l’espace à vivre disponible de l’utilisateur.

Poujoulat a donc créé le système 3CE P MULTI+ pour répondre à toutes ces exigences.

Le système 3CE P Multi +, conduit collectif à hautes performances.logo DTA/CSTB

Le système 3CE P MULTI+ est destiné à la création de conduits d’évacuation de fumées et d’amenée d’air de chaudières étanches en logements collectifs neufs ou existants.

Le système permet le raccordement de 2 à 20 chaudières individuelle (jusqu’à 2 par étage pour la version intérieure), le tout dans un ensemble extrêmement compact.
Résultat :
plus de multiples ventouses en façade et un seul débouché en toiture.

L’étanchéité du système permet l’évacuation des fumées en légère pression positive, ce qui réduit considérablement l’encombrement du conduit dans la gaine technique. 3CE P MULTI+, de par sa construction « tout inox » est résistant au feu.

Le système 3CE P MULTI + permet le raccordement de chaudières à condensation ou basse température. La mise en œuvre de chaudières à condensation permet une réduction des dépenses de chauffage allant jusqu’à 25% par rapport à une chaudière âgée de 15 ans.

Deux configurations d’installations sont possibles

• un conduit concentrique pour les montages intérieurs, compatible avec les chaudières de type C4.
• un conduit isolé double paroi permettant les montages à l’extérieur, compatible avec les chaudières de type C8.

SYSTEMES 3 CE P MULTI+ CONCENTRIQUE
Montage intérieur
SYSTEMES 3 CE P MULTI+ ISOLÉ DOUBLE PAROI
Montage extérieur
schema du conduit fumée collectif interiéur

Optimisation : réduction très importante de l’espace nécessaire au système. Le faible encombrement du conduit vertical facilite l’intégration en gaine technique des autres réseaux du bâtiment.

Sécurité : étanchéité du système vis-à-vis des logements. Il assure les fonctions d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion en toute sécurité.

Pose aisée : montage par simple emboîtement et colliers de jonction.

Innovation : dévoiement possible sur le conduit vertical.

Esthétique : suppression des ventouses en façade. Un seul débouché en toiture, réalisé par une sortie de toit et intégré à l’architecture du bâtiment

schema du conduit fumée collectif exteriéur

• Sécurité : l’isolation par laine de roche haute densité permet la mise en oeuvre du conduit à l’extérieur. Elle favorise le tirage thermique et évite le gel des condensats pendant les périodes froides.

• Pose aisée : montage par simple emboîtement et colliers de jonction. Le faible diamètre du conduit et les accessoires de la gamme facilitent sa mise en oeuvre.

• Innovation : cette version extérieure répond à de très nombreux cas où les chaudières étanches sont difficiles à implanter en logement collectif ; en particulier en rénovation.

• Esthétique : finition inox ou peintures teintes RAL du conduit. Ces finitions permettent son intégration aisée à l’esthétique des bâtiments. La prise d’air discrète sur chaque conduit de liaison participe à l’esthétique de l’ensemble.

 

En savoir + sur les solutions associées







Habitat collectif, Tertiaire et industriel


Autres sites édités par Poujoulat :


Installer un conduit de fumée, une sortie de toit, raccorder un appareil de chauffage ou tuber une cheminée ?

Poujoulat est le fabricant spécialiste des conduits de cheminée, sorties de toit et accessoires de cheminée et de chauffage pour la maison individuelle, le logement collectif, l'industrie et le tertiaire, en neuf et rénovation.
Vous souhaitez installer ou rénover un système de chauffage fonctionnant au bois, gaz ou mazout ? Poujoulat propose un grand choix de conduit de fumée individuel et collectif, de tubage inox rigide ou flexible, de conduit de raccordement pour tous types d'appareils de chauffage : foyer, insert, poêle à bois, poêle à granulés de bois (pellets), chaudière. Différents équipements de fumisterie assureront une parfaite évacuation des fumées : extracteur de fumée, répartiteur de chaleur, régulateur de tirage, kit d'entretien et de ramonage.